Les couronnes dentaires ? Qu’est-ce que c’est ? Dans quels cas les utilise-t-on ?

Sur le thème de la reconstruction prothétique dentaire, il existe différents types de prothèses. La couronne dentaire en fait partie.

A qui s’adresse-t-elle ? Dans quels cas l’utilise-t-on ? Quels sont les différents types de couronnes ? Nous répondons ici à toutes ces questions.
N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez des questions complémentaires.

Cette page est découpée en plusieurs parties :

Cliquez sur l’une des sections ci-dessus afin d’y accéder rapidement.

Les couronnes dentaires, qu’est-ce que c’est ?

Les couronnes sont utilisées en dentisterie esthétique pour recouvrir des dents abîmées, cassées, dévitalisées (mortes) ou sévèrement cariées. Celles qui n’ont plus assez de structure dentaire saine pour pouvoir faire un nouveau plombage ou supporter une facette.

Une couronne est donc une prothèse de la forme d’une dent, fixée sur la dent originelle préalablement préparée. C’est une sorte de coiffe, cimentée par-dessus une dent naturelle.

 

couronnes céramique métal porcelaine

Un assortiments de différentes couronnes dentaires

 

Dans quels cas utilise-t-on  les couronnes ?

Tout comme les facettes, les couronnes artificielles peuvent également corriger plusieurs défauts dentaires mineurs.

Elles sont utilisées dans plusieurs cas :

  • La restauration de dents cariées ou cassées
    Elles ont en effet la capacité de recouvrir entièrement une dent abîmée (contrairement aux facettes qui ne recouvrent que la partie antérieure des dents).
  • Le remplacement de dents qui ont changé de couleur avec le temps : les dents « mortes » ou dévitalisées après un traitement de canal, les dents ayant des plombages (ou obturations) importants.
  • L’amélioration de l’apparence d’un sourire en uniformisant la couleur, la forme, l’alignement mais aussi la fonction des dents.

 

Les couronnes permettent ainsi de solidifier et d’embellir les dents abîmées, surtout dans le cas où plusieurs de leurs surfaces sont à reconstruire.

Elles sont indiquées lorsqu’il est encore possible de sauver des dents qui sont grandement délabrées, comme dans le cas où la pulpe dentaire n’est pas atteinte et qu’un traitement de canal peut être envisagé.

La racine dentaire doit donc être encore utilisable pour envisager l’installation d’une couronne.

 

Couronne sur pivot (ou inlay-core)

Il est parfois nécessaire de fabriquer et d’installer un pivot (ou inlay-core) qui est ancré dans la racine d’une dent avant de pouvoir installer une couronne.

Un pivot ou inlay-core est requis dans le cas où la structure dentaire naturelle est détruite après un traitement de canal, car il est le seul à pouvoir assurer un bon soutien à la couronne.

 

Les différents types de couronnes dentaires

Les matériaux utilisés pour les prothèses fixes sont principalement de type métallique, céramo-métallique ou céramo-céramique.

1- Les couronnes métalliques ou en or

Les couronnes métalliques sont parmi les moins onéreuses sur le marché. Elles sont également les moins esthétiques, et sont généralement posées sur les dents les moins visibles (les dents à l’arrière de la mâchoire).

La teinte et le prix de la couronne varieront en fonction de la quantité d’or ou de métal utilisé.

couronne dentaire en or

Ici, une couronne dentaire métallique en or

 

2- Les couronnes céramo-métalliques

Ce sont des couronnes dont l’aspect externe est très naturel et esthétique puisqu’elles sont constituées d’une coque en métal qui est elle-même recouverte de céramique.

Elles sont d’une grande solidité mais, avec le temps, elles peuvent laisser apparaître un liseré gris inesthétique autour de la gencive.

 

3- Les couronnes en céramique (ou céramo-céramiques)

4 couronnes dentaires sur les dents de devant

 

Procédé de conception évolué, la couronne tout-céramique a les caractéristiques mécaniques, fonctionnelles, biologiques ou encore esthétiques très proches de la dent naturelle.

C’est la reconstitution de choix puisqu’elle offre les meilleures qualités esthétiques et mécaniques, mais aussi un confort absolu.

C’est celle que nous utilisons au cabinet dentaire.

Ci-contre, 4 couronnes posées sur les dents de devant de notre patient.

 

Vous pouvez également consulter différents cas de pose de couronnes traités en dentisterie esthétique au cabinet en consultant notre blog dentaire.

 

Les couronnes provisoires

On pourra également ajouter à la liste précédente les couronnes en résine. Celles-ci peuvent être utilisées provisoirement pour protéger la dent avant la pose de la couronne définitive.

Les couronnes en zircone

Il existe également des couronnes que l’on dit « en zircone ». Il s’agit en réalité des couronnes céramo-céramiques que nous avons présentées précédemment (elles comportent un peu de zirconium dans leur composition).

Etapes de la mise en en place d’une couronne

On note principalement 3 étapes :

  • Dans un 1er temps, le chirurgien-dentiste devra préparer la dent originelle, afin de la préparer à recevoir la prothèse finale. Elle sera ainsi meulée, sous anesthésie locale. Le praticien fournira des empreintes de cette dent à destination du prothésiste, comme base de travail pour la réalisation de la prothèse.
  • Installation d’une prothèse temporaire en attendant la prothèse finale fournie par le prothésiste ;
  • Une fois la couronne prête, pose de la couronne finale sur la dent.

Pour mettre en place une couronne, 2 rendez-vous au fauteuil seront donc nécessaires.

 

Tous les travaux de prothèses proposés au cabinet dentaire sont exclusivement fabriqués en France, par des laboratoires renommés pour leur qualité et leur savoir-faire.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires .