Les implants dentaires, qu’est-ce que c’est ? A qui cela s’adresse ? Pour tout savoir !

Lorsqu’une dent est manquante, plusieurs phénomènes peuvent survenir :

  • des déséquilibres masticatoires qui peuvent également entraîner des troubles digestifs
  • des mouvements des autres dents voire une usure prématurée
  • des problèmes de gencives et parodontaux
  • un manque d’harmonie et d’esthétique au sourire

Après consultation auprès de votre chirurgien-dentiste, celui-ci établira un diagnostic et pourra vous proposer de réaliser un implant dentaire.

Cette page est découpée en plusieurs parties :

Cliquez sur l’une des sections ci-dessus afin d’y accéder rapidement.

 

Les implants, qu’est-ce que c’est ?

L’implant dentaire est directement issu du principe des broches en orthopédie.

Il a pour rôle de remplacer une racine naturelle de dent(s) absente(s) sur laquelle sera ensuite fixée une prothèse dentaire similaire à une dent naturelle.

implant en bouche

Voici un implant, vu depuis l’intérieur de la bouche

 

Cette technique a vu le jour dans le courant des années 1960-70, lors de l’utilisation de broches et vis en titane sur les patients multi-traumatisés. De là est née l’idée de de reconstituer une racine artificielle, fixée à l’os de la mâchoire, afin d’y déposer ensuite une prothèse dentaire amovible ou fixe (couronne fixe ou amovible, bridge, voire un appareil complet stabilisé à l’aide de plusieurs implants).

Les implants sont donc des racines artificielles . Elles se présentent sous la forme de petites vis que l’on place dans l’os de la mâchoire du patient.

Après cicatrisation, un implant dentaire va devenir l’intermédiaire entre la prothèse et l’os de la mâchoire : il transmettra les forces de mastication au support osseux exactement comme les racines de vos dents naturelles et jouera son rôle d’amortisseur.

 

Dans quels cas opte-t-on pour l’implantologie dentaire ?

Vous l’aurez compris, c’est lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes. Ceci peut arriver :

  • lorsque la dent a été extraite par votre praticien ;
  • ou bien lorsqu’elle est tombée suite à un traumatisme ou un accident.

Ce n’est pas la solution incontournable, mais quand cela est possible, c’est la solution à privilégier : cette technique permet d’éviter les bridges qui nécessitent la mutilation de dents saines et permet aussi de remplacer les appareils amovibles par une prothèse fixe.

 

Les implants sont des thérapeutiques modernes parfaitement adaptées afin de remplacer une – ou plusieurs – dent(s) manquante(s) : ils vont vous permettre de retrouver un fonctionnement et un confort en tout point comparable à celui de la dentition naturelle.

prothèse sur implant

Voici le schéma d’une prothèse posée sur un implant

 

Composition des implants : avec ou sans métal (titane ou zircone) ?

Un implant est donc une petite vis qui sera insérée dans l’os. Elle est de forme droite ou conique et mesure selon les cas environ 3 à 5 mm de large pour 10 à 15mm de long.

Les vis sont faites en titane, un matériau parfaitement biocompatible avec le système osseux et médicalement pur : aucune intolérance n’a été démontrée à ce jour (données scientifiques avec un recul clinique de plus de 30 ans). De plus, nombreuses études montrent que l’os vient naturellement se coller au titane, ce qui explique le succès de cette technique, aujourd’hui parfaitement sécuritaire et éprouvée.

Cependant, il existe également des implants sans métal – des implants en zircone qui ont une couleur blanche esthétique. Ils possèdent des propriétés proches de celles du titane, mais dans la très grande majorité des cas, ceux en titane restent principalement utilisés.

Des laboratoires français de très haute qualité

Il existe différents laboratoires fournisseurs d’implants dentaires, et tous n’ont pas la même qualité d’excellence.

Nous ne travaillons qu’avec des laboratoires français de très haute qualité, afin de vous offrir l’excellence en matière de soins, et qu’ils soient pérennes.

De nos jours, la mise en place d’implants dentaires répond à des règles très précises et strictes, et le taux de réussite est supérieur à 90%.

 

Entretien et durée de vie d’un implant

La durée de vie d’un implant est très dépendante de son entretien… comme pour les vraies dents, une bonne hygiène bucco-dentaire et un nettoyage attentif quotidien sont absolument indispensables :

  • Brossage des dents après chaque repas ;
  • Passage du fil dentaire après le brossage ;
  • Ne pas oublier une visite de contrôle régulière chez votre praticien

Certes une prothèse dentaire ne craindra pas les caries, mais le tartre et la plaque dentaire pourront tout aussi bien s’y développer, sources de problèmes bucco-dentaires en général.

Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, votre implant aura donc une durée de vie quasi-illimitée 🙂

Coût d’un implant

Au 1er janvier 2017, un implant seul coûte 1350 euros.

A cela devront bien entendu être ajoutées les études cliniques et radiologiques (scanner), afin de déterminer la densité et le volume osseux, informations indispensables qui pourront renseigner sur le traitement à effectuer.

 

3 étapes lors de la mise en place de l’implant

Après un examen clinique et radiologique détaillé (radiographies et scanner), la pose de l’implant dentaire se déroule généralement en 3 étapes :

1- L’intervention chirurgicale

Il s’agit d’une intervention bénigne et peu invasive qui est généralement pratiquée sous anesthésie locale. La vis est intégrée par le dentiste dans l’os de la mâchoire.

2- La phase d’ostéo-intégration

La période d’ostéointégration permet aux cellules osseuses de coloniser l’implant dentaire afin d’obtenir ainsi une stabilisation parfaite de celui-ci.

Cette phase dure entre 3 et 6 mois selon les patients.

3- La phase prothétique

Après cicatrisation, une prothèse ou couronne en céramique sera fixée sur l’implant.

Néanmoins, la masse osseuse qui recevra l’implant devra être suffisamment importante pour le supporter, c’est pourquoi il peut être parfois nécessaire de réaliser une greffe d’os pour augmenter cette masse.

 

Avantages de la pose d’implant dentaire

Les implants sont une solution idéale pour le remplacement des dents qui ne peuvent plus assumer leur rôle. Ils permettent notamment :

  • de retrouver une apparence et une esthétique en tout point similaire à celle de la dentition naturelle,
  • d’obtenir un confort et une mastication équivalente à celle des dents naturelles,

et enfin, ils sont pérennes dans le temps.

 

Des bénéfices scientifiquement prouvés

De plus on pourra ajouter, à la liste des avantages :

  • un ralentissement de la perte de masse osseuse : lorsque des dents sont manquantes, l’os n’est plus régénéré et se résorbe progressivement, même avec une prothèse amovible. Avec un implant, les forces de mastication stimulent l’os de la mâchoire à travers l’implant comme avec une racine naturelle et permettent le maintien du niveau osseux.
  • les dents adjacentes restent intactes (ce n’est pas le cas lors de la réalisation d’un bridge) ;
  • la procédure chirurgicale utilisée est très sécuritaire et éprouvée ;
  • aucune irritation ni risque de perte grâce aux prothèses fixes

 

Contre-indications à la pose d’implant dentaire

De façon générale, les contre-indications lors de la pose d’implant sont les mêmes que pour toute autre intervention chirurgicale : un diabète non stabilisé, un déficit immunitaire, certains problèmes cardiaques, certains médicaments…

On peut aussi parler d’une densité osseuse insuffisante. Si ce n’est pas le cas, il pourra être nécessaire de réaliser une greffe osseuse.

Enfin, le manque de motivation du patient et/ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire pourront devenir problématiques.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus sur ce thème.

 

Le tabagisme, un facteur de risque

On pourra ajouter que le tabagisme est un facteur de risque : il retarde la cicatrisation cutanée post-opératoire ainsi que la consolidation osseuse.

On a constaté chez les fumeurs des retards de cicatrisation et infections des plaies opératoires, des retards de consolidation osseuse, des lâchages de sutures vasculaires, digestives ou de paroi, des cicatrices hypertrophiques.

Freiman A, Bird G, Metelitsa AI, Barankin B, Lauzon GJ. Cutaneous effects of smoking. J Cutan Med Surg. 2004

 

Un tabagisme modéré peut être éventuellement envisageable, mais il faut savoir que c’est un facteur de risques de complications  (rejet de l’implant, péri-implantite…) qui peut entraîner la perte de l’implant.

N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’information.

 

Différents types d’implants ? Quelques exemples

Nous avons vu que l’implant ira remplacer la racine naturelle de la dent, puis servira, dans la très grande majorité des cas, de support pour fixer une ou plusieurs prothèse(s) dentaire(s), en tous points similaires aux dents naturelles.

Implants avec prothèse fixée : couronne, bridge, appareil complet…

Voici un exemple où 4 couronnes ont été posées, dont une fixée sur implant :

Cliquez sur les photos pour les afficher en grand format

 

Il peut également être nécessaire, lorsque la thérapeutique l’exige, de poser un bridge voire un appareil dentaire au complet sur des implants.

bridge sur implant

Voici une représentation d’un bridge posé sur un implant

 

Vous pouvez également consulter sur notre blog différents cas où des prothèses ont été fixées sur implants.

 

greffe osseuse avant implant

Schéma d’une greffe osseuse avant et après la pose d’un implant

Implants dentaire avec greffe osseuse

Souvent, à la suite d’une ou plusieurs pertes de dents, on constate une diminution de la masse osseuse : celle-ci n’est alors plus suffisante afin de supporter la pose de l’implant dentaire.

Dans ces cas-là, il est nécessaire de procéder à une greffe d’os afin d’augmenter cette masse.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale simple, réalisée sous anesthésie locale (d’une durée d’une à 2 heures environ).

 

 

Implants sans chirurgie

Lorsqu’on parle « d’implant sans chirurgie », il s’agit en réalité d’implant posé par une technique de chirurgie sans incision, où le praticien passe directement à travers la gencive.

 

Implant ou bridge dentaire ?

Dans les années 1970-1980, on se servait des dents de part et d’autre pour poser un bridge : pour remplacer une dent absente, on s’appuyait les 2 dents adjacentes.

Le bridge dentaire était donc constitué de 3 éléments pour remplacer une seule dent, et on était obligé « d’abîmer » les 2 dents de part et d’autre alors qu’elles étaient parfois saines.

Désormais, on utilisera encore le bridge dentaire uniquement lorsque la solution implantaire ne pourra s’appliquer .

 

Pose d’implant dentaire : une animation vidéo

Voici une animation vidéo (en anglais) présentant la pose d’un implant dentaire :

 

 

Quoi qu’il en soit, seule une visite chez votre chirurgien-dentiste – avec examen minutieux, étude de la demande du patient et diagnostic – vous permettra d’opter pour la thérapeutique la plus adaptée.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus.