Il me manque une dent : pose d’un implant

Ce patient s’est présenté en consultation en se plaignant de l’absence d’une incisive (incisive n°21) suite à un accident de toboggan à l’âge de 10 ans.

Des soins avec un bridge provisoire avaient initialement été effectués, mais le patient n’était plus satisfait de son sourire.

Le traitement : mise en place d’un implant

Le traitement a consisté à mettre en place un implant, avec comme « challenges » :

  • l’adaptation parfaite à la teinte des dents voisines,
  • la réduction de l’espace prothétique trop important,
  • et une excellente reconstruction tissulaire et gingivale et dentaire.

En effet, nous avons noté une perte de substance au niveau de l’alvéole – l’os s’est résorbé, créant une dépression – non seulement à cause de la dent absente, mais aussi car les dents du patient étaient malpositionnées (dents positionnées trop « en avant »).

Voici des photos avant et après traitement :

Orthodontie et traitement chirurgical

Le traitement a donc été la combinaison d’un traitement orthodontique, associé à un traitement chirurgical, avec double greffe d’os (bio-oss® de Geistlich) et de tissus conjonctifs (sur la dent N°21) :

  • pose d’implant (Nobel active de Nobel Biocare) puis pose de 2 dents provisoires puis de 2 couronnes en céramiques sur les incisives centrales (dents n°11 et 21), à l’aide du Prothésiste Jean-Marc Etienne (Meilleur Ouvrier de France).
  • La réduction de l’espace a pu être réalisée en collaboration avec un orthodontiste spécialiste (le Docteur David Issembert), qui a placé des bagues derrière les incisives afin de réduire l’espace prothétique et redresser également l’axe des dents.

 

Photos présentant le déroulement du traitement

Voici plusieurs photos qui expliquent et détaillent les soins apportés tout au long du traitement :

 

Le résultat est aujourd’hui parfaitement naturel et esthétique, grâce à une parfaite maîtrise des matériaux bio-compatibles employés, et une très bonne collaboration avec le prothésiste.

Le traitement au total a duré 1 an et demi (en prenant en compte la durée du traitement orthodontique également).

 

Leave a Comment