J’ai les dents jaunes : un blanchiment ou des facettes ? Quel est le traitement approprié ?

Lorsqu’on souhaite avoir un sourire plus éclatant et naturel et que l’on veut améliorer la forme globale de ses dents, les facettes sont une indication. Ceci à condition qu’elles respectent la forme et la teinte des dents naturelles.

Le blanchiment en est une autre.

Voici un exemple de soins sur l’une de nos patientes, pour laquelle les facettes ont finalement été la solution préconisée. Quelques explications sur les soins apportés.

 

Examen clinique avant les soins

A mon cabinet, tout patient souhaitant avoir des facettes est d’abord reçu en consultation et fait l’objet d’un examen clinique.

Cela permet de déterminer :

  • les raisons et motivations de la consultation
  • l’absence de caries ou autres pathologies buccales

 

C’est seulement alors qu’un plan de traitement personnalisé est mis en place pour l’obtention d’un résultat parfait et garanti.

 

Analyse, diagnostic et plan de traitement

Cette patiente s’est présentée en consultation au cabinet car elle n’aimait pas la forme de ses dents après des soins dentaires réalisés auparavant : « elle ne se reconnaissait pas dans ses dents », et trouvait que leur forme la vieillissait.

Cette patiente avait eu plus jeune des troubles du comportement alimentaire et ses dents avaient été abîmées à cause de ses mauvaises habitudes alimentaires (le reflux gastrique oesophagien avait usé ses dents).

S’agissant d’une personne très fine, la forme de ses dents – triangulaire – ne collait pas à la physionomie du reste du corps – plutôt rectangulaire.

 

Le traitement proposé

Un traitement plus global lui a donc été proposé, afin de réhabiliter l’arcade supérieure et récupérer des dents d’une certaine hauteur :

  • augmentation de la dimension verticale avec des dents provisoires plus hautes que ses dents de devant
  • les dents provisoires ont été façonnées en bouche, au fur et à mesure, dent après dent
  • création d’un nouveau quadrilatère d’équilibre terminé par les dents de devant
  • enfin, un détartrage a permis de redonner leur éclat aux dents de cette patiente.

 

La patiente a donc obtenu des dents plus hautes, avec « plus de vie » 🙂

 

 

Photo avant/après la pose des facettes (et couronnes)

Voici les photos avant et après les soins réalisés sur notre patiente qui souhaitait améliorer non seulement la forme de ses dents, mais aussi leur éclat.

 

 

facettes et 6 couronnes ont pu être réalisées, après consultation préalable, en 5 séances au fauteuil.

5 ans après les soins, rien n’a bougé : tout est toujours impeccable, et toujours parfaitement esthétique et fonctionnel.

 

 

Leave a Comment